ATTAQUES TERRORISTES DU 7 OCTOBRE EN ISRAËL : UN AN APRÈS

PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR LES CHAÎNES

DE FRANCE MÉDIAS MONDE

Un an après les attaques terroristes menées par le Hamas en Israël aux lourdes conséquences régionales et internationales, deux cérémonies commémoratives se tiendront dans l'État hébreu le lundi 7 octobre 2024. A cette occasion, les chaînes du groupe France Médias Monde proposent une programmation spéciale en français, en arabe, en anglais, en espagnol et dans toutes les langues, avec leurs correspondants et envoyés spéciaux au Proche et Moyen-Orient. A travers des reportages, entretiens avec de grands témoins, décryptages et éditions spéciales, RFI, France 24 et MCD donnent à comprendre les enjeux géopolitiques et l’onde de choc pour les populations civiles de cette attaque en Israël comme à Gaza, dans les territoires palestiniens, au Liban et dans la grande région.

 

Les temps forts de cette journée spéciale :

 

> RFI :

 

Edition spéciale de 7h à 9h, présentée par Arnaud Pontus. Avec des spécialistes, grands témoins, et de nombreux entretiens et reportages, retour pendant deux heures sur les attaques terroristes du 7 octobre et leurs conséquences en Israël, sur la riposte meurtrière qui s’en est suivie à Gaza et dans les territoires palestiniens, mais aussi sur les implications internationales et régionales jusqu’à aujourd’hui.

 

Avec notamment les envoyés spéciaux - Oriane Verdier et Nicolas Benita en Israël, Aabla Jounaïdi et Jad Courie (Liban) - et les correspondants de RFI, Sami Boukhelifa (Jérusalem, envoyé spécial permanent) et Rami Al Meghari (Gaza).

 

Deux « Grand reportage » (20mn) diffusés à 21h40 :

Israël - Un an après, l'insurmontable traumatisme du 7 octobre de Justine Fontaine (7 octobre)

Les conséquences meurtrières du 7 octobre à Gaza de Sami Boukhelifa (8 octobre)

 

France 24 :

 

Les quatre chaînes de France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) retransmettent en direct les cérémonies commémoratives en Israël.

Des éditions spéciales, avec les chroniqueurs internationaux en plateau et l’intervention des correspondants en Israël, sont diffusées sur les quatre antennes.

Des reportages exclusifs sont également à suivre tout au long de la journée sur les antennes de France 24 et ses environnements numériques.

 

MCD :

 

Tout au long de la journée, MCD diffuse une série de reportages, notamment sur les familles des otages en Israël, les représailles massives à Gaza, les répercussions sur la communauté juive en France et la situation actuelle au Liban. Les correspondants de MCD en Israël, à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Egypte, et aux Etats-Unis interviennent en direct dans les éditions d’information. Le « Magazine politique » est consacré aux tournants stratégiques de la guerre Israël-Gaza, avec notamment l’ambassadrice de la Palestine en France, Hala Abou Hassira, et le ministre libanais de l’Intérieur, Bassam Mawlawi.

 

 

RFI propose une série d’émissions et d’éditions d’information dédiées aux commémorations du 7 octobre, date marquant l’an 1 de la série d’attaques terroristes du Hamas contre Israël et tournant décisif des tensions au Proche-Orient. À travers des reportages, des analyses géopolitiques et des témoignages, la radio mondiale revient sur les conséquences de cette tragédie pour les sociétés civiles et les dynamiques politiques et sociales en jeu.

 

> Dans les magazines de RFI

 

  • Le 4 octobre à 21h40 : Juliette Rengeval interroge les journalistes de la rédaction dans un numéro de Pourquoi RFI dit ça ? Comment RFI couvre la guerre à Gaza ? Avec les journalistes de RFI Sami BoukhelifaFrédérique GenotBenoît de Solminihac, ainsi que Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières.

 

  • Le 6 octobre, à 20h40, Géopolitique diffuse une émission portant sur le 7 octobre et ses conséquences, présentée par Marie-France Châtin.

 

  • Le 7 octobre, à 10h10, Juan Gomez propose dans Appels sur l’Actualité une édition spéciale consacrée aux questions et réactions des auditeurs sur la crise au Proche-Orient, avec Adel Bakawan, chercheur associé à l'IFRI et spécialiste du Moyen-Orient.

 

  • Le 7 octobre à 21h10 dans « Accents d’Europe » présenté par Juliette Gheerbrant, une émission sur le thème Un an après l'attaque du Hamas : L’Europe divisée, avec des reportages des correspondants en Allemagne et en Espagne.

 

  • Le 13 octobre, à 12h10 dans Religions du MondeVéronique Gaymard consacre un numéro aux Fêtes juives un an après le 7 octobre, telles que Rosh Hashana, Yom Kippour, Souccot et Simha Torah, qui prennent une dimension particulière. Avec Pauline Bebe, première femme rabbin en France, qui revient sur la signification de ces célébrations dans un contexte de guerre.

 

  • Le 20 octobre, de 17h10 à 18h La Marche du Monde diffuse Gaza, patrimoine et musée virtuel, une émission enregistrée aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, en compagnie des historiens Malika RahalJean-Pierre Filiu et Abaher el-Sakka, qui partagent leurs réflexions sur la manière dont l’Histoire peut être préservée malgré les destructions.

 

> Sur les environnements numériques

 

Sami Boukhelifa, envoyé spécial permanent de RFI à Jérusalem, propose plusieurs reportages vidéo :

 

  • Dès le 4 octobre : deux entretiens exclusifs, également diffusés à l’antenne : l’un avec l'ancien premier ministre israélien Ehud Barak, et l’autre avec Mostafa Barghouti, responsable politique palestinien et secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne.

 

  • Le 7 octobre : des témoignages illustrant l’impact des événements d’octobre 2023 sur les sociétés civiles israéliennes et palestiniennes. Parmi eux, le témoignage de Sabine Taasa, survivante du 7 octobre, qui a perdu l'un de ses fils et son ex-mari lors des attaques du Hamas.

 

  • Dans la semaine du 7 octobre : à Gaza, le correspondant de RFI Rami Al Meghari témoigne de la vie des Gazaouis sous le feu de l'armée israélienne depuis un an.

 

Plusieurs articles sont également publiés sur rfi.fr à partir du 8 octobre :

 

·         365 jours de destruction à Gaza, par Anne Bernas

·         La communauté internationale critiquée par les Israéliens et les Palestiniens, par Anne Bernas

·         Un an après de guerre à Gaza : Benyamin Netanyahou, la stratégie de radicalité permanente par Christophe Drevet

 

Les 16 rédactions en langues étrangères de RFI proposent également une programmation dédiée sur leurs antennes et environnements numériques dans le cadre de cette journée spéciale, en observant en particulier les conséquences des attaques terroristes du 7 octobre dans les différentes régions du monde concernées.


Éditions spéciales et retransmission de cérémonies

 

> Dès 18h, les quatre chaînes de France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), retransmettent en direct les deux cérémonies commémoratives en Israël : la cérémonie officielle organisée par le gouvernement israélien au Kibboutz d’Ofakim suivie par la cérémonie citoyenne organisée par les familles d’otages et de victimes de l’attaque du 7 octobre à Tel-Aviv.

 

> Tout au long de la journée, les correspondants de France 24 en IsraëlClaire Duhamel (fr), Irris Makkler (ang), Leila Odeh (ar) et  Federico Cué (esp) interviennent en direct dans les tranches d’information, et les chroniqueurs internationaux en plateau analysent les temps forts des cérémonies commémoratives et donnent les clés pour comprendre les événements et leurs conséquences régionales et internationales.

 

> A 19h10 : Le débat de France 24, présenté par Stéphanie Antoine (fr), François Piccard (ang), Taoufik Mjaied (ar) et María Clara Calle Aguirre (esp), est consacré à cette journée spéciale.

 

> A 20h, les quatre chaînes de France 24 proposent des éditions spéciales en compagnie d’invités, présentées par Raphael Kahane (fr), Mark Owen (en anglais), Taoufik Mjaied (en arabe), et Rosa Perez Masdeu (en espagnol).

 

Reportages

 

Reporters « Israël - 7 octobre 2023, la faillite du renseignement », signé Claire Duhamel, et diffusé le samedi 5 octobre à 22h10

 

Un an après le 7 octobre 2023, la correspondante de France 24 à Jérusalem, Claire Duhamel, revient sur les signes avant-coureurs de la menace du Hamas sur l’Etat hébreu, notamment la démonstration de force du Jihad islamique, faction armée alliée au Hamas, à Gaza le 4 octobre. Témoignages et analyses mettent la lumière sur les failles qui ont conduit à cette tragédie.

 

> Les quatre chaînes de France 24 diffusent une série de reportages :

  • « 7 octobre 2023 : récit d’une journée fatale », signé Johan Bodin
  • « Gaza : sous les bombes », signé Mélina Huet et Oula Wehbé
  • « L’après coup dans les kibboutz », signé Janira Gomez Munoz et Federico Cue Barbarena
  • « Portrait croisé sœur de victime, père d’otage », signé Janira Gomez Munoz et Federico Cue Barbarena

 

Sur les environnements numériques

 

> La rédaction numérique propose une page dédiée sur le site de France 24 avec la chronologie de la guerre Israël-Gaza, des images fortes et le récit de la journée.

 

> Sur les réseaux sociaux, les chroniqueurs de France 24 proposent des explainers sur des sujets liés au conflit au Proche-Orient, un an après. Des directs, des carrousels explicatifs, et des retours en image, seront également disponibles sur Instagram, Facebook et X dans les 4 langues de France 24.

 

> Le bilan des attaques du 7 octobre et de la riposte israélienne est également à suivre sur tous les environnements numériques de la chaîne internationale d’information continue.

 

> Tous les reportages, portraits et magazines diffusés sur France 24 sont à retrouver sur france24.com

 

 

> Tout au long de la journée, les correspondants de MCD interviennent en direct dans les éditions d’information : Ziad Halabi (Israël), Wissam Abou Zeid (Gaza), Chourouk Assad (Cisjordanie), Mostagab Abdallah (Egypte), Nicolas Nassif (Liban), Hisham Melhem (Etats-Unis).

 

> MCD propose deux éditions spéciales, à 7h30 présentée par Roula Abi Haidar et à 13h30 présentée par Hadjira Benaad, pour revenir sur les attaques terroristes du 7 octobre et la riposte d’Israël qui ont plongé le Proche-Orient dans une nouvelle phase de guerre. 

 

> Le « Magazine politique » du 5 octobre, présenté par Mayssaa Ismaïl, propose une émission spéciale « Un an après les attaques du 7 octobre 2023 », en compagnie d’invités.

 

> Dans « Café chaud » à 8h45, Némat Almatari et Ghada Khalil reçoivent le porte-parole de l’UNICEF au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Salim Owais, autour des conditions humanitaires à Gaza, avec des témoignages d’enfants et de femmes gazaouis.

  

> A 11h, Tarik Hamdan reçoit dans le « Magazine société » la poétesse Fatina Al-Ghara pour présenter son livre « Sortir à Gaza » qui raconte sa visite à Gaza quelques jours avant le 7 octobre jusqu’à son évacuation du pays.

 

> A 12h, Micha Khalil reçoit dans son émission « Voyage culturel » le chercheur et historien palestinien Houssam Abou Nasr, auteur du livre « Les vestiges de Gaza, la guerre de l’histoire ». 

 

> A 13h20 le « Journal numérique », présenté par Rita Courie, est consacré à la censure des géants de la technologie sur la production des contenus relatifs à la guerre Israël-Gaza.

 

> A 7h30, 13h20 et 17h45, le « Journal de l’éco », présenté par Chibel Esaheh, évoque l’impact économique de la guerre sur Israël et ses pays voisins.

 

> Sur Instagram et Facebook, MCD propose des directs, des carrousels explicatifs, et des retours en image. Tous les reportages, interviews, magazines, ainsi que des développements exclusifs sont à retrouver sur mc-doualiya.com.

 

Tous les horaires sont indiqués en heure de Paris.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

RFI : Corentin Lepage, Responsable presse 01 84 22 93 85 – corentin.lepage@rfi.fr

France 24 et MCD : Monica Ramses, Responsable presse 01 84 22 95 22 - monica.ramses@francemm.com