Une enquête et un grand reportage de France 24 sélectionnés au FIGRA 2025

France 24, la chaine française d’information internationale de service public, compte deux films en compétition au FIGRA 2025 (Festival International du Grand Reportage d’actualité et du documentaire de société) qui se tiendra à Douai du 1er au 5 avril prochains : 

 

  • L’enquête « Répression iranienne, munitions françaises », par Julie Dungelhoeff et Ershad Alijani- Catégorie « Compétition internationale de moins de 40 minutes »

 

  • Le grand reportage « Haïti : la loi des gangs », par Catherine Norris-Trent et Roméo Langlois - Catégorie « Compétition internationale de plus de 40 minutes

 

Ces sélections témoignent du caractère référent de France 24 dans le domaine du grand reportage d’actualité internationale et soulignent une fois encore l’engagement et le professionnalisme de ses équipes.

 

« Répression iranienne, munitions françaises »

Compétition internationale de moins de 40 minutes

 

Réalisation : Julie Dungelhoeff et Ershad Alijani

Format : 25 minutes

 

Il y a deux ans, la mort de Mahsa Amini embrasait l’Iran aux cris de “Femme, Vie, Liberté”. Les manifestations se propagent dans tout le pays. La réponse des Mollahs est sanglante : arrestations arbitraires, tortures, viols, meurtres. L’ONU dénombre plus de 550 morts et de milliers de blessés en 6 mois.

 

Ne serait-ce qu’à Téhéran plus de 500 manifestants perdent un œil ou les deux. En cause ? Des cartouches de chasse remplies de plombs tirées sur les manifestants.

 

Les Observateurs de France 24 ont documenté la répression dès ses premières heures et découvert que parmi ces cartouches figuraient celles d’une société franco-italienne Cheddite. Durant deux ans, Ershad Alijani et Julie Dungelhoeff ont enquêté et établi que ces munitions européennes étaient largement disponibles après la mise en place des sanctions internationales. Ils prouvent que Cheddite s’est allié pendant de nombreuses années à une entreprise turque Yavascalar pour écouler ses produits dans la région. Ils interrogent des victimes en exil, les autorités françaises, des experts qui affirment que ce comportement commercial équivaut à une violation de l’embargo.

 

« Haïti : la loi des gangs »

Compétition internationale de plus de 40 minutes

 

Réalisation : Catherine Norris-Trent et Roméo Langlois

Format : 53 minutes

 

À Port-au-Prince, la guerre sanglante déclenchée par les gangs contre le gouvernement se poursuit depuis 2023. 80% de la capitale haïtienne est tombée sous le contrôle de l’alliance formée par ces groupes armés, dévastant la ville et coupant les approvisionnements vitaux.

 

Au milieu de tout cette violence, une lueur : celle des artistes haïtiens qui résistent coûte que coûte.

 

Les grands reporters de France 24, Roméo Langlois et Catherine Norris-Trent, ont obtenu un accès rare à Port-au-Prince, une ville déjà paralysée par la crise. Dans ce documentaire exceptionnel, ils ont pu rencontrer les gangs les plus puissants du pays, mais aussi des défenseurs des droits humains et des habitants piégés dans le cauchemar du conflit, qui tentent de survivre malgré tout.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Monica Ramses

Responsable des relations presse

+33 1 84 22 95 22

monica.ramses@francemm.com

Yu-Hsiang Wang

Chargé de relations presse

+33 1 84 22 95 21

ywang@france24.com