Colombie
« Le projet Rafael »
« Vous pouvez me tuer mais vous ne me ferez pas taire »
Une enquête collective dirigée par Forbidden Stories avec RFI et France 24
En octobre 2022, le journaliste colombien Rafael Moreno a été assassiné alors qu’il enquêtait sur la corruption et la criminalité dans la région de Córdoba, en Colombie. Quelques jours plus tard, le consortium international de journalistes d’investigation Forbidden Stories, avec qui le journaliste colombien était en contact, lançait « Le projet Rafael ». Aux côtés d’une trentaine de journalistes, RFI et France 24 ont poursuivi les recherches pour faire vivre le travail d’enquête de Rafael Moreno, publié aujourd’hui par 32 médias partenaires*, et réaffirmer le droit à l’information à l’échelle internationale.
Groupes paramilitaires, pollution, détournements de fonds publics, corruption… Pendant 6 mois, les membres du consortium ont examiné des centaines de documents, sont partis en reportage, et ont recueilli des témoignages sur le terrain pour documenter la nature des activités et leurs conséquences autour de Montelíbano, où était installé Rafael Moreno.
A retrouver sur les antennes de RFI et France 24
Les journalistes Aabla Jounaïdi (RFI en français) et Angélica Perez (RFI en espagnol) se sont rendues dans la région de Córdoba, en Colombie, dans les environs de l’exploitation de la mine de Cerro Matoso, pour revenir sur les conséquences environnementales, sanitaires et économiques pour les populations locales. Elles proposent des reportages à retrouver sur les antennes en français et en espagnol de RFI.
Sur RFI en français :
> Les journalistes proposent une série d’articles sur le site internet de RFI, dont un qui dresse le portrait de Rafael Moreno et revient sur son parcours et son travail d’enquête. Toutes les productions ainsi que des développements exclusifs sont à retrouver dans un dossier dédié sur rfi.fr dès le mardi 18 avril à 18h.
> Du 19 au 21 avril (5h14 ; 7h14 ; 9h14), dans le « Focus » de la rédaction :
- Mercredi 19 avril: « A Pueblo Flecha, les hommes comme la nature sont toujours malades »
- Jeudi 20 avril: « Les anciens mineurs en quête de reconnaissance »
- Vendredi 21 avril: « Yoli, une cheffe indigène face à la loi des groupes armés »
> « Grand reportage », jeudi 20 avril (13h10 ; 21h40) : « Colombie, les voisins maudits de la mine »
> « Décryptage », jeudi 20 avril (19h10), présenté par Anne Corpet : aux côtés de Laurent Richard, directeur exécutif de Forbidden Stories, les journalistes Aabla Jounaïdi et Angélica Perez reviennent sur leur travail de terrain en Colombie.
Cette émission est à (ré)écouter sur rfi.fr après sa diffusion, dès 19h30.
> Au mois de mars, Steven Jambot avait consacré un numéro de « L’atelier des médias » au travail de Forbidden Stories autour du projet « Story killers » : « Comment Forbidden Stories poursuit les enquêtes de journalistes assassinés ».
Un grand entretien avec Laurent Richard, directeur exécutif de Forbidden Stories, à (ré)écouter sur rfi.fr
Sur RFI en espagnol :
> L’ensemble de ces reportages, par Angelica Pérez et Aabla Jounaïdi, est également diffusé sur l’antenne de RFI en espagnol lors des éditions d’information, et à retrouver sur rfi.fr/es :
- Mardi 18 avril : « Desde que mataron a Rafa ya nadie se atreve a hablar » (18h13 et 23h13 à l’antenne et en ligne) et « Cerro Matoso : la minería legal no es tan legal » (article en ligne)
- Mercredi 19 avril : « Pueblo Flecha : Sobrevivir junto a la más grande mina de níquel » (12h13 et 23h13 à l’antenne et en ligne) et « Los ex trabajadores enfermos, en busca de reconocimiento » (18h13 et 01h13 à l’antenne et en ligne)
- Jeudi 20 avril : « San José de Uré : "Pueblo de mina, pueblo de ruina" » (12h13 et 23h13 à l’antenne et en ligne) et « Yoli, metáfora de las violencias del sur de Córdoba » (18h13 et 01h13 à l’antenne et en ligne).
La rédaction en espagnol propose également une émission dédiée aux coulisses de l’enquête, présentée par la journaliste Paula Estanol, qui reçoit Angelica Pérez et Aabla Jounaïdi pour parler de leur travail de terrain.
> Le 18 avril à 20h sur la chaîne en français et à 20h30 en anglais :
Laurent Richard, directeur exécutif de Forbidden Stories, est l’invité de France 24. Il revient sur le consortium mené par Forbidden Stories, auquel participent RFI et F24, sur la disparition de Rafael Moreno.
> Le 19 avril à 7h50 : « Focus » (3mn), par Pascale Mariani
Entre autres dossiers sensibles, le journaliste Rafael Moreno s’intéressait de près à Cerro Matoso, une gigantesque mine de nickel à ciel ouvert dans le Sud de Córdoba. La mine qui appartient à une entreprise australienne creuse le territoire ancestral des Indiens Zenus. Ils accusent Cerro Matoso de semer maladies et désolation sur leurs terres. Dans ce reportage, France 24 a eu un accès exclusif au site de l’exploitation, ramenant des images inédites.
> Le 22 avril à 22h10 : « Reporters » (12’40), par Pascale Mariani et Juan Orozco
Rafael Moreno était un journaliste citoyen. Il dénonçait inlassablement sur sa page Facebook la corruption des administrations locales et les abus des grandes entreprises exploitant les ressources naturelles de sa région, Córdoba, dans le nord-ouest de la Colombie. Dans un pays où règne la loi du silence, ses enquêtes étaient suivies par plus de 40 000 personnes. Il recevait régulièrement des menaces de mort.
En octobre 2022, il contacte Forbidden Stories pour partager des documents et informations confidentielles avec le consortium, avant qu’il ne se retrouve assassiné, le 16 octobre 2022, par un tueur à gages.
Après plusieurs mois d’enquête collective, une équipe de France 24 s’est rendue sur les pas de Rafael Moreno, dans une région marquée par des décennies de conflit. Un hommage à tous les journalistes qui, comme Rafael Moreno, sont en première ligne de la lutte contre la corruption et les injustices en Colombie et ailleurs.
Ce « Reporters » est également à retrouver sur France 24 en espagnol, en anglais et en arabe.
* Parmi lesquels Die Zeit, El Espectador, El País, Le Monde, RTS, The Guardian…
Forbidden Stories est un réseau international de journalistes dont la mission est de poursuivre les enquêtes de journalistes assassinés, menacés ou emprisonnés. Depuis sa création en 2017, plus de 150 journalistes et 60 médias ont participé aux enquêtes collaboratives coordonnées par Forbidden Stories, dont le « Projet Cartel », « Story Killers » ou le « Projet Pegasus ».
Le « Projet Rafael » est la première enquête qui reprend le travail d’un journaliste du SafeBox Network. Ce réseau créé par Forbidden Stories permet à des journalistes menacés partout dans le monde de mettre à l’abri leurs enquêtes les plus sensibles. Si l’un d’eux est enlevé, emprisonné ou assassiné, Forbidden Stories et ses médias partenaires peuvent ainsi poursuivre le travail entamé, afin de le faire connaître au plus grand nombre.
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseThomas Legrand-Hedel
Directeur de la communication et des relations institutionnelles
01 84 22 83 02