Enquête exclusive - Nord-Mali : les séparatistes touaregs récupèrent des vidéos révélant les activités du groupe Wagner en Afrique

Lien vers l’enquête complète

 

Entre le 25 et le 27 juillet 2024, dans la région de Tinzawaten au nord du Mali près de la frontière algérienne, des affrontements ont eu lieu entre l’armée malienne, soutenue par ses alliés russes du groupe Wagner, et des groupes armés séparatistes touaregs du CSP, ainsi que des djihadistes du JNIM. Ces combats, qui ont duré 3 jours, auraient causé la mort de 50 à 67 mercenaires russes.

 

Depuis début août, des vidéos révélant les activités de Wagner en Afrique ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. L’équipe des Observateurs de France 24 a pu vérifier ces images auprès de sources proches des combattants.

 

Cette enquête exclusive, réalisée par Guillaume Maurice, journaliste des Observateurs de France 24, en collaboration avec Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes de France 24, intègre une analyse de Jack Margolin, auteur d’un nouveau livre sur Wagner.

 

L’édition spéciale et la chronique « Derrière l’image » de France 24 consacrées à cette enquête sont à retrouver sur france24.com et sur les réseaux sociaux.

 

 

Toutes les enquêtes sont à retrouver sur la page des Observateurs et sur les environnements numériques de France 24 (en français, en anglais, en arabe, en espagnol).

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Monica Ramses, Responsable Presse

+33 1 84 22 95 22 / +33 7 60 15 57 27 /  monica.ramses@francemm.com

Yu-Hsiang Wang, Chargé de Relations Presse

 +33 1 84 22 95 21 / +33 7 68 98 39 75 / ywang@france24.com