France Médias Monde et Deutsche Welle expriment leur inquiétude après la décision des Etats-Unis de suspendre les employés et les dotations d’USAGM
France Médias Monde et Deutsche Welle ont appris avec stupeur la décision de l’administration américaine du 15 mars de cesser le financement des médias publics internationaux états-uniens, comprenant notamment Voice of America, Radio Free Europe, Radio Free Asia… Des millions de téléspectateurs, auditeurs et internautes sont ainsi privés d’une source d’information dans des pays où ils n’ont pas ou peu accès à une information équilibrée et vérifiée. C’est un rempart contre la désinformation et les manipulations qui risque de disparaître.
Cette décision constitue une atteinte inquiétante à la liberté de la presse, venant d’un grand pays qui a toujours défendu, aux côtés de ses partenaires des démocraties occidentales réunies dans le DG8, le journalisme professionnel et la liberté d’expression. Elle l’est d’autant plus par sa méthode brutale, dans un contexte de polarisation du monde où la production d’une information pluraliste et multilingue n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui.
France Médias Monde et Deutsche Welle vont poursuivre cette mission mais voient un risque global dans la possible perte de leur allié américain au service de l’intérêt démocratique dans le monde. Les deux groupes expriment leur pleine solidarité avec leurs collègues d’USAGM, dont certains pourraient se voir contraints de quitter le territoire américain et retourner dans leurs pays d’origine.
Cette décision de l’administration américaine illustre une fois encore l’impérieuse nécessité de défendre le modèle européen démocratique des médias de service public, comme celui des audiovisuels extérieurs du continent, et l’importance d’assurer la pérennité de leur financement.
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseThomas Legrand-Hedel
Directeur de la communication et des relations institutionnelles
01 84 22 83 02