France Médias Monde, Nikon, avec le soutien du groupe Audiens, associés pour former des photojournalistes à la sécurité en zones dangereuses
Crédit : Anthony Ravera / France médias monde
Pour la cinquième fois, France Médias Monde et Nikon, avec le soutien du groupe Audiens, s’associent pour proposer une formation à destination de douze jeunes talents du photojournalisme, qui se tient dans le cadre du « Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre » du mardi 8 au samedi 12 octobre 2024. Ce stage, dispensé par l’Académie France Médias Monde en partenariat avec Nikon d’une durée de cinq jours, a pour objectif d’enseigner aux journalistes et photographes de terrain les rouages du reportage en zones dangereuses.
Depuis 2014, ce stage dirigé par Jean-Christophe Gérard, directeur de la sûreté éditoriale de France Médias Monde, a formé près de 600 reporters et s’impose désormais comme la formation de référence dans le domaine du reportage en zones dangereuses. Ce rendez-vous nécessaire rappelle que la sécurité des journalistes et photographes doit être un sujet de préoccupation majeur et un point central de la réflexion éditoriale. Durant cinq jours, les participants reçoivent une formation pointue sur les principaux thèmes qui touchent leur sécurité dans l’exercice du reportage de terrain : compréhension des enjeux et préparation d’une mission, sécurité individuelle et collective, sauvetage en zone d’insécurité, sécurité des systèmes d’information nomades opérationnels et gestion des situations de stress. Associé à des exercices pratiques intensifs pour mettre en application les connaissances théoriques acquises, ce stage permet aux photoreporters de gagner en assurance et d’appréhender au mieux les dangers du reportage en zones de crise.
A propos de L’Académie France Médias Monde
L’Académie France Médias Monde intervient auprès des télévisions et radios du monde entier pour apporter l’expertise d’un groupe média international dans les domaines du journalisme, de l’image, de l’internet et de la stratégie éditoriale. Les interventions se font majoritairement sur site au cœur des rédactions avec les meilleurs experts de France Médias Monde.
A propos de Nikon
La marque japonaise Nikon, née en 1917, est un leader mondial de l’image numérique et de l’optique de précision. Nikon fait de l’innovation technologique une priorité et place la satisfaction de ses utilisateurs au centre de son activité. La succursale française basée à Champigny-sur-Marne s’organise autour de deux divisions. La Division Image, dirigée par Monsieur Jean de Gasté, distribue le matériel photo (appareils photo reflex, système hybride Z, objectifs NIKKOR), les jumelles et les télémètres. La Division Healthcare, dirigée par Monsieur Alain Angèle, distribue les systèmes de microscopie destinés à la recherche, la médecine et l’industrie. Retrouvez toutes les informations sur www.nikon.fr.
A propos du groupe Audiens
Audiens est un groupe de protection sociale paritaire à but non lucratif, expert des métiers de la création et de l’information depuis 2003. Fort de sa compréhension des spécificités et des besoins en constante évolution du secteur, Audiens se transforme en permanence afin d’anticiper les évolutions de ces métiers et de faire progresser leurs conditions d’exercice. Afin de répondre aux besoins spécifiques des journalistes pigistes confrontés à des contextes de violence, le Groupe a par exemple créé une aide pour le traitement de leurs blessures psychiques, sans conditions de ressources.
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseThomas Legrand-Hedel
Directeur de la communication et des relations institutionnelles
01 84 22 83 02