Les chaînes de France Médias Monde mobilisées à l’occasion de la COP 28

Du 30 novembre au 12 décembre

À l’occasion de la COP 28, organisée à Dubaï aux Emirats arabes unis, les rédactions de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une programmation spéciale à retrouver dans toutes leurs langues de diffusion et sur tous les supports, consacrée aux enjeux climatiques mondiaux. Autour de leurs rendez-vous dédiés avec « C’est pas du vent » sur RFI ou encore « Elément Terre » sur France 24, les trois médias diffusent tout au long de l’événement des émissions consacrées à cette 28ème édition de la Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU, ainsi que des entretiens et des reportages réalisés par les correspondants et envoyés spéciaux sur place. 

 

Sur RFI

 

Les moments marquants et les coulisses de la COP 28 sont à suivre dans les éditions d'information et sur les environnements numériques à travers des reportages et des entretiens réalisés par les envoyés spéciaux Géraud BosmanAnne-Cécile Bras, Pauline Gleize, Jeanne Richard, Sidy Yansane, Laura Maximilien (chinois), Raphael Moran (espagnol), Amanda Morrow (anglais), Lucia Muzell (brésilien), et Cristiana Soares (portugais). Les rédactions en langues africaines (mandenkan, fulfulde, haoussa et swahili) proposent également une programmation avec des éditions spéciales et des rendez-vous dédiés.

 

Le jeudi 30 novembre, la rédaction propose notamment une programmation spéciale à l’occasion de l’ouverture de la conférence, ainsi que le mercredi 13 décembre, à l’issue de sa clôture.

 

Dans « C’est pas du vent » le magazine de RFI dédié aux questions environnementales diffusé à 15h10*, Anne-Cécile Bras propose une série de 4 émissions pour décrypter les principaux enjeux de cet évènement :

  • Jeudi 30 novembre : Face à la défiance, faut-il réformer les COP ?

Avec Laurence Tubiana, économiste, Fabrice Nicolino, auteur de Le grand sabotage climatique (Les liens qui libèrent) et Tosi Mpanu Mpanu, négociateur senior climat pour la République démocratique du Congo.

 

  • Vendredi 1er décembre : Les gardiens de la forêt se mobilisent

Avec Hilarion Kassa Moussavou, chef tradipraticien et homme-médecine du Gabon, Mundiya Kepanga, chef coutumier de Papouasie Nouvelle Guinée, et les documentaristes Marc Dozier et Patrick Sheyder.

 

  • Jeudi 7 décembre : Peut-on vivre dans un monde sans énergies fossiles ?

Avec Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project et co-auteur de Pétrole, le déclin est proche (Seuil-Reporterre).

 

  • Vendredi 8 décembre : Quelles sont les conséquences pour notre vie quotidienne ?

Emission réalisée en direct à Dubaï

Avec Ibrahima Cheikh Diong, directeur de Africa Risk Capacity Group et Ronan Danten, vice-président de la commission adaptation du Conseil français de la transition écologique.

 

Une série dans « Grand reportage », à 20h40* :

 

  • Le jeudi 30 novembre: Dubaï à l’heure de la COP, par Nicolas Keraudren

 

  • Le lundi 4 décembre: En Norvège, sur la captation et le stockage du CO2 par Anne Verdaguer

 

  • Le mardi 5 décembre: Les initiatives locales en matière d’énergies renouvelables au Kenya, par Pauline Gleize

 

  • Le mercredi 6 décembre: Les catastrophes naturelles au Soudan du Sud, par Florence Miettaux

 

  • Le jeudi 7 décembre: Les problématiques liées à l’érosion côtière au Bénin, par Lucile Gimberg

 

Lucile Gimberg, Jeanne Richard et Simon Rozé suivent l’actualité de la COP28 dans la nouvelle chronique de RFI « Questions d’environnement », à retrouver du lundi au jeudi et tout au long de l’année à 8h24, 13h24 et 19h25.

 

Tout au long de l’événement, RFI propose également plusieurs entretiens et reportages, réalisés du Bengladesh au Congo-Brazzaville, en passant par la France. Une série de « Reportage Afrique » (à 8h46 et 23h52 du lundi au vendredi) emmène également les auditeurs au Soudan du Sud, au Bénin et au Kenya ainsi que des dossiers sur les défis d’accès à l’énergie en Afrique dans l’émission « Afrique économie » (à 06h 19, 08h49 et 19h 48, du lundi au vendredi).

 

Sur France 24

 

Les correspondants et envoyés spéciaux de France 24 à Dubaï Nicolas Keraudren et Chloé Domat (Fr), Valerie Dekimpe (Ang) et Tatiana Massaad (Ar) couvrent en direct l’ouverture de la COP 28 et livrent, dans les éditions d’informations, les grands enjeux et controverses autour de cette édition. France 24 propose également plusieurs émissions et reportages dédiés aux sujets environnementaux en amont de la conférence.

 

  • Dès le lundi 27 novembre, de nombreux sujets sont à retrouver dans les éditions d’information, à l’antenne et sur le numérique. A voir notamment : un sujet de Clément Di Roma sur les causes et conséquences de la sécheresse en Ouganda, le dérèglement observé à Cuba sur une espèce essentielle à l’économie de l’île par Matthieu Comin et Laurence Cuvillier et un reportage sur l’état des Tourbières en France, par Rebecca Martin.

 

  • Dès le 28 novembre, jusqu’au 1er décembre, « Le Journal de l’Afrique » à 21h45* diffuse des sujets dédiés aux enjeux climatiques en Afrique : les solutions agricoles au Togo, le mix énergétique porté par le Kenya ou encore l’écoconstruction, un nouveau marché durable pour la Tunisie. 

 

  • Le mercredi 29 novembre à 21H15*, la chronique environnement présentée par Audrey Racine (Fr) revient sur la sécheresse en Amazonie.

 

  • Le 30 novembre à 19h15*, « Le Débat » présenté par Stéphanie Antoine (Fr), François Picard (Ang) Taoufik Mjaied (Ar) et Rosa Pérez Masdeu (Es) revient sur la première journée et les grands axes abordés pendant toute la conférence. 

 

  • A 7h50*, un « Focus» ‘Emirates Arabes Unis : l’environnement, un business comme un autre ?’ est aussi diffusé. Le reporter Nicolas Keraudren revient sur les grands projets écologiques et innovants portés par Mohammed Ben Zayed alors que le pays continue d’investir massivement dans les énergies fossiles.

 

  • Le 1er décembre, France 24 retransmet en français, en anglais et en arabe, en direct le discours du Pape François. Sur RFI et France 24, l’émission « Ici l’Europe », présentée par Caroline de Camaret (Fr) et Armen Georgian (Ang) reçoit Pascal Canfin, début européen Renew Europe et Président de la Commission ENVI au Parlement européen.

 

  • « Elément Terre » le magazine de France 24 dédié à l’environnement, propose plusieurs numéros autour des grands sujets de cette conférence comme l’énergie et les pertes et dommages.

 

Les contenus diffusés ainsi que des développements exclusifs dédiés sont à (re)trouver sur la chaîne YouTube de France 24, france24.com et les réseaux sociaux. Certains programmes sont aussi visibles sur la chaîne WhatsApp de France 24.

 

Sur MCD

 

Du 29 novembre au 3 décembre, Tarik Hamdan livre les temps forts et décisions prises lors de la COP 28. L’envoyé spécial de MCD propose également des interviews sur place à retrouver dans l’émission « Magazine société » et dans les éditions d’informations.

 

ENTR, l’offre 100 % numérique plurilingue (français, allemand, anglais, polonais, portugais et roumain) à destination des jeunes européens, développée par France Médias Monde et Deutsche Welle avec une dizaine de partenaires en Europe, se mobilise à l’occasion de la COP28. Des interviews, des cartes et des décryptages sur les grands sujets débattus à Dubaï seront déclinés sur Instagram dans les six langues pour faire réagir les jeunes à travers l’Europe autour du changement climatique et des avancées possibles.

 

Canal France International (CFI), l’agence de développement médias et filiale de France Médias Monde, permet également à 20 journalistes du monde arabe (Jordanie, Irak, Liban, Palestine à travers le programme Qarib) et d’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale et Cap-Vert à travers le programme Terra Africa), de couvrir la COP 28. Ils ont bénéficié d’une formation dédiée à la couverture des enjeux environnementaux et d’un grand événement international, et produiront de nombreux contenus au cours de l’événement.

 

 

Les trois rédactions de France Médias Monde sont signataires, depuis septembre 2022 de la « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ». Une signature, qui au-delà des engagements pris en interne, renforce notamment la volonté des rédactions de limiter leur empreinte carbone. RFI, France 24 et MCD ont, pour la couverture de cette COP 28, veillé à limiter les déplacements en avion et capitalisé sur les expertises en plateau et en visioconférence, ainsi que sur leur réseau de correspondants aux quatre coins du monde.

Tout au long de l’année RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une large programmation éditoriale qui traduit leur volonté d’intégrer les sujets environnementaux pour informer les publics. Une mobilisation quotidienne en radio, en télévision et sur le numérique qui se manifeste au travers de nombreux programmes comme l’émission environnementale historique francophone de RFI « C’est pas du vent », les chroniques environnements de France 24 ainsi que « Environnement et Bien Être » sur Monte Carlo Doualiya.

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Monica Ramses

Responsable des relations presse

+33 1 84 22 95 22

monica.ramses@francemm.com

Yu-Hsiang Wang

Chargée de relations presse

+33 1 84 22 95 21

ywang@france24.com