80 ans du massacre de Thiaroye : Programmation spéciale

1er décembre 2024

80 ans après le massacre de Thiaroye, alors que plusieurs cérémonies s’apprêtent à se tenir en France et au Sénégal, RFI propose une programmation spéciale pour donner à comprendre les faits et enjeux de mémoire autour de cet événement. Dès aujourd’hui, RFI sort notamment le nouveau podcast original « Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés », dans lequel la journaliste Charlie Dupiot donne une voix aux oubliés et nourrit la mémoire collective dans un podcast en 5 épisodes.

 

Nouveau podcast original

Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés

Saison 4 du podcast original « Enquêtes africaines »

Par Charlie Dupiot

Réalisation : Romain Dubrac

5 x 35’

 

Disponible dès à présent

sur l’appli RFI Pure Radio, rfi.fr et les plateformes d’écoute

 

80 ans après les faits, et malgré la prise de parole du Président de la République française en 2014, cette part tragique de l’histoire coloniale française est toujours entourée de mystère. Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, des centaines de tirailleurs regagnent l’Afrique et prennent place dans le camp militaire de Thiaroye, au Sénégal. Le 1er décembre 1944, ils sont abattus sur ordre d’officiers français. “Massacre”, “mutinerie”, “fusillade”, “répression”... les versions d’historiens s’opposent à celle de l'autorité militaire coloniale de l’époque. Pourquoi ont-ils été tués ? Combien étaient-ils ? Et pourquoi cet événement reste-t-il si peu connu ?

A travers des recherches d’archives, analyses d’historiens et récits de descendants, Charlie Dupiot donne une voix aux oubliés et ravive la mémoire collective autour du massacre de Thiaroye.

 

« Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés » est la quatrième saison du podcast original de RFI « Enquêtes africaines ». Les 4 premiers épisodes sont à écouter dès ce lundi 25 novembre, tandis que le 5ème épisode sera disponible le 6 décembre.

 

Voir la présentation du podcast par Charlie Dupiot

 

Episode 1 : Massacre ou répression ?

Le tirailleur sénégalais M’bap Senghor ne connaîtra jamais son fils, Biram Senghor, né en 1939. Après avoir combattu sous l’uniforme français pendant la Seconde Guerre mondiale, il rentre d’Europe pour rejoindre le camp militaire de Thiaroye. Il y sera abattu le 1er décembre 1944, sur ordre d’officiers français. Ce massacre a coûté la vie à de nombreux tirailleurs africains. Dans cet épisode, Charlie Dupiot explore les zones d’ombre entourant cet événement et suit les descendants, comme Biram Senghor, dans leur quête de vérité autour du massacre de Thiaroye.

 

Episode 2 : Où sont les morts ?

 

Dans le cimetière militaire de Thiaroye, Sidy Diop s'est improvisé veilleur des âmes des tirailleurs africains tués dans le camp militaire de Thiaroye. Déclaré « cimetière national » en 2004 par Abdoulaye Wade, alors Président de la république du Sénégal, le lieu abrite néanmoins des tombes symboliques, réputées vides. Personne ne sait où sont les corps des victimes du massacre de Thiaroye. Les tirailleurs sont-ils enterrés dans les tombes officielles du cimetière militaire ? Dans les fosses communes, ici et là, dans le camp ? Et surtout : combien ont été tués ce 1er décembre 1944 ?

 

Episode 3 : Coupables ou boucs émissaires ?

Antoine Abibou a été fait prisonnier par les Allemands. Il s’est échappé, puis a rejoint la Résistance contre les Nazis, avant d’être rapatrié au camp militaire de Thiaroye. Rescapé du massacre de Thiaroye, il a été condamné à dix ans de prison par la justice militaire. Comme 33 autres tirailleurs africains, on l’a accusé d’avoir organisé une mutinerie contre les officiers français présents dans le camp ce jour-là. Mais qui, des tirailleurs ou des officiers, a ouvert le feu en premier ?

 

Episode 4 : Mémoire ou histoire ?

Comment faire mémoire quand les autorités détournent le regard ? Dans sa pièce de théâtre « Aube à Thiaroye », la metteuse en scène française Aïcha Euzet raconte le drame qui s’est joué il y a 80 ans, dans le quartier où elle a grandi. Pendant des décennies, c’est la culture qui a donné sa place au massacre de Thiaroye dans la mémoire collective sénégalaise. Films, chansons, poèmes ou pièces de théâtre ont mis en lumière cette matinée du 1er décembre 1944, et donné une voix aux oubliés de l’Histoire... Jusqu’en 2014 et la prise de parole de François Hollande, dénonçant, sous les yeux du Président Macky Sall, des événements “épouvantables”.

 

Episode 5 : A venir le 6 décembre

Également sur les antennes :


> Edition spéciale de « RFI Matin » le 1er décembre de 8h à 9h* sur le thème de l'Histoire et de la Mémoire de Thiaroye, avec notamment les historiens Martin Mourre et Pape Chérif Bertrand Bassène, mais aussi 
des reportages, réalisés à Dakar et Thiaroye.


Tout au long de la journée, RFI consacre également dans ses éditions d’informations des reportages et entretiens à cette commémoration, avec notamment le « Reportage Afrique », qui donne la parole aux 
descendants des tirailleurs massacrés qui cherchent encore la vérité, 80 ans plus tard.Une programmation et des éditions spéciales sont également à retrouver sur les antennes de RFI en langues africaines, notamment en mandenkan et fulfulde.


> « Grand reportage » à 12h10 et 20h40* de Guillaume Thibaut, qui est parti à Morlaix, ville bretonne où les tirailleurs sénégalais ont fait étape avant d’embarquer pour Dakar, et qui a commémoré pour la première fois en 2024 le massacre de 1944.


> Le 30 novembre à 14h10*, Valérie Nivelon propose l’épisode de « La Marche du Monde » : Thiaroye 44 : le plaidoyer de l’historienne Armelle Mabon. Dans cette émission, Valérie Nivelon revient sur le témoignage d’Armelle Mabon, historienne et citoyenne, qui a présenté, le 4 novembre 2024 à l’Assemblée nationale, le fruit de vingt ans d’enquête dans les archives pour faire toute la lumière sur le massacre de Thiaroye.


> Sur les environnements numériques, la rédaction propose notamment un article sur l'histoire du massacre et de la mémoire qui y est associée, par Laurent Correau, ainsi qu’une vidéo « Culture prime » dédiée.

 

Contacts presse

Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)

Figurer dans le fichier presse  

Corentin Lepage

Responsable relations presse (Press Relations Manager)

01 84 22 93 85

corentin.lepage@rfi.fr

Roland Kouakou

Attaché de presse (Press Relations Officer)

01 84 22 95 21

Roland.Kouakou@francemm.com