RFI ET FRANCE 24 AU CŒUR DU FEMUA DU 15 AU 20 AVRIL 2025 À ABIDJAN : Soirées musicales, délocalisations et éditions spéciales
Le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA), dont RFI et France 24 sont partenaires, se tient à Abidjan et Daloa du 15 au 20 avril autour du thème « Civisme et sécurité routière ». A cette occasion, RFI délocalise son émission « Couleurs tropicales », qui célèbrera ses 30 ans lors d’une grande soirée présentée par Claudy Siar, tandis que France 24 propose des éditions spéciales du « Journal de l’Afrique ». De nombreux artistes et jeunes ivoiriens prennent la parole et font vivre les moments forts du festival. La rédaction de RFI Musique couvre également cette 17ème édition du FEMUA, dont le pays invité est la Guinée, en présence de nombreux artistes, dont Queen Rima, lauréate du Prix Découvertes RFI 2025.
« Couleurs Tropicales »
Claudy Siar - Jeudi, vendredi et lundi à 20h10 et sur rfi.fr
Jeudi 17 avril de 20h10 à 22h : La grande soirée anniversaire des 30 ans de « Couleurs Tropicales »
Le FEMUA célèbre les 30 ans de « Couleurs Tropicales ». Durant deux heures, entouré d’un grand nombre d’artistes, Claudy Siar et son équipe proposent une soirée exceptionnelle en direct de l’INJS Marcory, site du FEMUA. Un spectacle en public dont le final sera « La plus grande discothèque d’Afrique » avec aux platines, un des Djs stars de Côte-d’Ivoire. « Couleurs Tropicales » accompagne le FEMUA depuis ses débuts. Deux parcours, deux histoires liées.
Vendredi 18 avril à 20h10 : RFI et Fréquence 2 s’associent pour les 30 ans de « Couleurs Tropicales »
Emission enregistrée en public à l’Institut français de Côte d’Ivoire
RFI et la radio Fréquence 2 (RTI) proposent une émission spéciale dédiée à la Guinée, pays invité du FEMUA. Avec notamment Queen Rima, lauréate guinéenne du Prix RFI Découvertes 2025.
Cette émission est co-présentée par Claudy Siar (RFI), Raoul Emmanuel (Fréquence 2) et Chékina Yatto (Fréquence 2) et diffusée simultanément sur les deux stations.
Lundi 21 avril à 20h10 : Emission enregistrée à Daloa
Guillaume Thibaut, envoyé spécial de RFI, propose également plusieurs sujets et reportages à retrouver dans les éditions d’information, tandis que Marine Jeannin, correspondante de RFI en Côte d’Ivoire, couvre le FEMUA pour RFI Musique, aux côtés de Pierre René-Worms qui propose des reportages photos.
« Le journal de l’Afrique »
Fatimata Wane - Du jeudi 17 au dimanche 20 avril à 19h45 et 20h45
France 24 couvre le FEMUA avec son envoyée spéciale Fatimata Wane, à travers de nombreux entretiens avec des artistes présents sur place, dont Angélique Kidjo, Kaaris et Smarty, ainsi que des interventions en direct dans le « Journal de l’Afrique » pour livrer les temps forts du festival.
Le vendredi 18 avril à 10h dans « A l’Affiche », une émission spéciale consacrée au FEMUA, avec Fatimata Wane en duplex est à suivre sur France 24.
Tout au long du festival, France 24 propose également sur le numérique et les réseaux sociaux de nombreux contenus exclusifs dédies, des portraits, des interviews et des vidéos mobiles.
Tous les horaires sont indiqués en heure d’Abidjan (Temps universel)
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseCorentin Lepage
Responsable relations presse (Press Relations Manager)
01 84 22 93 85
Roland Kouakou
Attaché de presse (Press Relations Officer)
01 84 22 95 21