Document RFI
SYRIE : DANS LA PRISON DE SAIDNAYA
Disponible en français et en espagnol sur rfi.fr et rfi.fr/es
Une vidéo de Melissa Barra et Anne Bernas
réalisée par Léo Bernard
Il y a un mois, RFI s’est rendue à Saidnaya, une des prisons les plus redoutées au monde qui a été pendant des décennies l’épicentre de la brutalité du régime de Bachar al-Assad. Libérée il y a deux mois par les forces rebelles, la prison garde les traces des atrocités commises entre ses murs.
Les reporters de RFI en français Anne Bernas et en espagnol Mélissa Barra, avec l'appui de Léo Bernard du service vidéo, ont réalisé un reportage vidéo avec le témoignage de Hadi Haroun, ancien détenu, qui a passé huit ans dans les geôles syriennes. Il est aujourd’hui responsable de l’Association de détenus et disparus de Saidnaya.
Dans une vidéo à retrouver en français et en espagnol, ils retracent ensemble son parcours et les conditions de détention de la prison.
Deux articles à retrouver sur rfi.fr et rfi.fr/es, en français et en espagnol, ainsi que des reportages sur les antennes de RFI sont également à retrouver tout au long de la journée.
Depuis le 8 décembre, sur le terrain et de Paris, les envoyés spéciaux, correspondants et journalistes spécialistes de la région, proposent une couverture experte, équilibrée et réactive des événements en Syrie. Le 8 janvier 2025, RFI s’était notamment délocalisée à Damas, un mois après la chute du régime de Bachar al-Assad, pour des éditions spéciales en direct dont les coulisses étaient racontées dans le podcast « Témoins d’actu ».
|
Contacts presse
Si vous souhaitez figurer dans le fichier presse, merci de nous envoyer un courriel avec toutes vos informations professionnelles (nom, prénom, média, fonction)
Figurer dans le fichier presseCorentin Lepage
Responsable relations presse (Press Relations Manager)
01 84 22 93 85
Roland Kouakou
Attaché de presse (Press Relations Officer)
01 84 22 95 21